Maison bourgeoise

La maison bourgeoise possède une architecture qui est caractéristique. Suivant les régions de France, des différences peuvent se faire voir. Habituellement, elle est composée d’un bâtiment rectangulaire, fait de pierre de taille. Elle comporte deux étages, des combles ainsi qu’une grande pièce type salle à manger au rez-de-chaussée. Vous souhaitez acquérir une maison bourgeoise ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les principales caractéristiques de ces maisons d’exception, qui se reconnaissent parmi toutes.

Qu’est-ce qui se cache derrière l’appellation « maison bourgeoise » ?

Les maisons bourgeoises sont situées aussi bien en ville qu’à la campagne. Cette demeure est parfaitement reconnaissable grâce à une architecture particulière et qui lui est propre. Il s’agit généralement d’une grande bâtisse, de forme rectangulaire. Les chaînes d’angle sont formées par des pierres taillées d’une grandeur impressionnante et apparente. La forme que ces pierres prennent sont souvent disposées en besace.

Deux étages et des combles composent la demeure et ses nombreuses pièces. Une porte d’entrée se trouve en haut d’un petit escalier qui est souvent abrité par une tonnelle. Une ou plusieurs fenêtres encadrent la porte de chaque côté. Cela permet de donner accès au rez-de-chaussée. Au premier étage, des fenêtres sont alignées avec celles du bas. Enfin, au dernier étage, on retrouve des combles agrémentées par au moins une fenêtre centrale.

En ce qui concerne les pièces, au rez-de-chaussée, on peut trouver des salons avec une grande pièce de réception et une salle à manger. Pour la hauteur sous plafond, on compte entre 2mètres 80 et 4 mètre selon la maison bourgeoise. A l’étage, les chambres sont installées. Un escalier en pierre avec une rampe en fer forgé permet d’y accéder.

A l’époque, la pierre de taille était très répandue. C’est pour cette raison que les murs sont épais, jusqu’à 1 mètre d’épaisseur. Dans chaque pièce se trouve une cheminée en pierre ou, pour les plus belles demeures, en marbre. Les plafonds, eux, sont habituellement en stuc.

Mais alors, maison bourgeoise ou maison de maître ?

Il existe une différence entre la maison bourgeoise et la maison de maitre. Les maisons de maître ont été bien souvent construites en le 17ème et le début du 20ème siècle. Généralement, elles se situent à proximité de bâtiment d’exploitation agricole ou bien industrielle. Vous trouverez très rarement une maison de maître à proximité d’un parc ou d’un jardin. C’est cette particularité qui la différencie d’une maison bourgeoise.

En effet, même si elles se ressemblent beaucoup, au niveau architectural, à l’époque la maison de maître était reliée à une fonction économique. C’est d’ailleurs l’histoire qui permet de dire si la maison est bourgeoise ou bien de maître.

Des différences en termes géographiques

Ces belles maisons bourgeoises sont présentent un peu partout en France. Aussi bien en ville, que dans des villages plus reculés. Elles présentent des caractéristiques différentes selon la région où elles se situent. C’est parce que les matériaux de construction utilisés dans le Nord de la France ne sont pas les mêmes que ceux utilisés sur les maisons du Sud.

A titre d’exemple, dans le Nord et l’Ouest, on trouve sur la toiture des pierres de granite ou encore de l’ardoise. Contrairement au Sud où les toits sont composés de pierres de taille en calcaire blanc ou parfois jaunes mais aussi des tuiles ou encore des lauzes.

Le prix de vente ou de location peut également varier selon la région mais aussi l’état de la maison.